Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Agirc-Arrco offre une aide exceptionnelle d'urgence aux salariés touchés par la crise. L’action sociale du régime de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco vient en aide aux salariés du privé touchés de plein fouet par la crise. La caisse de retraite complémentaire propose ainsi une aide exceptionnelle d’urgence pouvant aller jusqu’à 1500 € pour les salariés et dirigeants salariés du privé en difficulté. Décryptage.
iStock-Ridofranz
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
L’action sociale du régime de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco indique que son aide d’urgence est accessible « à l’ensemble des salariés quelle que soit leur durée de cotisation ». Pour en bénéficier, les salariés ou les dirigeants salariés doivent pouvoir justifier de difficultés financières survenues pendant la période de confinement. Il peut s’agir par exemple d’un employé ayant été mis au chômage partiel durant cette période et se retrouvant dans l’incapacité de payer son loyer ou de régler certaines factures. La caisse indique que chaque demande sera traitée individuellement et soumise à évaluation par la caisse de retraite complémentaire de chaque salarié (Cicas Agirc-Arcco, AG2R La Mondiale, Audiens, Ircem, Malakoff Humanis, Groupe Apicil). Après acceptation du dossier, l’aide d’urgence sera octroyée dans un délai maximum de un mois.
Comment effectuer la demande ?
Les salariés souhaitant bénéficier de cette aide d’urgence doivent contacter individuellement leur caisse de retraite complémentaire pour obtenir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée. Ce formulaire dûment rempli devra être accompagné des trois derniers bulletins de salaire et d’une déclaration sur l’honneur qui précisera la situation et les difficultés financières spécifiques rencontrées par le salarié.
Les actions sociales Agirc-Arrco durant la crise
Le dispositif devrait courir jusqu’à fin juillet 2020, permettant aux salariés qui le souhaitent de soumettre leurs dossiers. Agirc-Arrco laisse cependant la porte ouverte à une prolongation après une première évaluation de la demande. Dans un récent communiqué, Agirc-Arrco précise qu’une enveloppe globale de 200 millions d’euros est consacrée à la mise en place de cette mesure. L’aide financière d’urgence s’inscrit dans la continuité des dispositifs exceptionnels déployés par la caisse de retraite complémentaire durant la crise. Agirc-Arrco indique notamment que près de 7 000 assurés ont bénéficié de son service d’aide aux courses depuis sa création au début du confinement et que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu échanger avec des professionnels de la santé via ses lignes d’écoute psychologique.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Comme d'autres, il fait dégraisser nos mammouths des R.S. Public et fonctionnaires. Ne gardons avec un statut proche du fonctionnariat que les structures régaliennes. Vivement que les concurrents à la SNCF arrivent ; un de nos plus gros mammouths pour ceux qui sont à l'ancien statut. Pour rappel, le social du régime spécial SNCF en 2018: 11,8 milliards de déficit (SS spécifique+retraite, tous deux déficitaires)
information fournie par Boursorama avec Newsgene•12.05.2025•10:42•
Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•12.05.2025•09:39•
Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•12.05.2025•08:30•
Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•12.05.2025•08:30•
Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ...
Lire la suite
20 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer